Création de l’abattoir de Saint-Vith il y a environ 70 ans
L’abattoir de Saint-Vith a été créé en 1956 par plusieurs bouchers originaires de la localité et sous le nom de « Sankt-Vither Schlachthof ». En 1986, 30 ans plus tard, les frères Herbert et Willy Peters, ainsi que leur collègue boucher Heinz Gritten, ont repris l’abattoir et l’ont appelé PEGRI (Peters-Gritten). En 1988, l’abattoir a subi une modernisation en profondeur, afin de correspondre aux normes européennes. En 2011, de nouvelles rénovations ont été entreprises et une nouvelle étable a été inaugurée. L’entreprise PEGRI possède également une étable avec 150 animaux destinés à l’engraissement et environ 30 ha de terres à Gouvy, à seulement quelques kilomètres de l’abattoir.
Un système d’autocontrôle
Tous les animaux abattus chez PEGRI sont issus de Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas ou d’Allemagne. Grâce à leur marque auriculaire et leur passeport, nous connaissons les données de chaque animal. Ainsi, nos vétérinaires sur place peuvent tracer l’animal en cas de problème, connaître sa ferme d’origine, son âge, etc. Depuis 2013, nous disposons d’un système d’autocontrôle, comme le préconise l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Concrètement, il s’agit de mettre en œuvre un plan de mesures pour assurer la sécurité alimentaire. L’accent est mis sur la traçabilité des aliments – pendant toutes les étapes : production, transformation et vente.
PEGRI fait partie de PEMA Meat Group
L’abattoir PEGRI fait partie de PEMA Meat Group, le spécialiste la viande fraîche de A à Z. Nous nous engageons ainsi à la qualité, la sécurité et la transparence :
- Qualité
Nous n’abattons que les animaux élevés d’agriculteur avec lesquels nous avons une relation de confiance, parfois depuis des décennies.
- Sécurité
Certificat d’origine, d’hygiène et systèmes de contrôle – nous ne laissons rien au hasard dans notre chaîne de transformation de la viande.
- Transparence
La confiance du consommateur est la base de notre succès. Cette confiance résulte de la transparence. C’est pour cela que chacun de nos client sait exactement quelle viande il consomme.